Bandeau
CIO de Villefranche
Slogan du site

Centre d’information et d’orientation

Le contrat de professionnalisation

<span style="color:#FF8C00;">Contrat de professionnalisation</span>

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Ce contrat de travail inclut une formation en alternance.

Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.

Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.

PUBLIC :

  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

TYPE DE CONTRAT :

Le contrat est un CDD d’une durée pouvant aller de 6 mois à 2 ans ou un CDI. Il inclut obligatoirement une action de professionnalisation, c’est-à-dire des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation, d’une durée d’au moins 6 mois.
Le contrat de professionnalisation en CDD peut être dans certains cas renouvelé une fois, par exemple en cas d’échec au diplôme ou de maladie.

FORMATION :

La formation se déroule auprès d’un organisme de formation ou au sein des l’entreprises elles-mêmes, si elles disposent d’un service de formation interne.

DURÉE DE LA FORMATION :

La formation en tant que telle est d’une durée minimale de 150 heures, quel que soit le type de contrat (CDD ou CDI). Dans le cadre d’un CDI, l’action de professionnalisation se déroule au début de contrat.

LES ENTREPRISES :

Toutes les entreprises, en dehors de la fonction publique, peuvent accueillir des jeunes en contrat de professionnalisation.

SALAIRE :

- 21 ans
21 à 25 ans
Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
55% du SMIC
70% du SMIC
100 % du SMIC ou 85 % du minimum prévu par la convention collective.
65 % pour les titulaires d’un Bac Pro ou équivalent 80 % pour les titulaires d’un Bac Pro ou équivalent